Le spinning est une méthode d’entraînement par intervalles de haute intensité dont la popularité a considérablement augmenté ces dernières années. Pourquoi le vélo à d’intérieur est-il soudainement devenu si intéressant ? Peut-être parce que ses bienfaits sont incroyables… et que qu’il est amusant !
Le spinning est un exercice très intéressant pour ceux qui recherchent un protocole d’entraînement de qualité ou même de convalescence ou de récupération.
Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez absolument essayer.
Une activité idéale pour perdre du poids
Une étude récente a révélé que l’exercice à haute intensité était plus efficace pour réduire la graisse abdominale par rapport à l’exercice à faible intensité.
L’étude, d’une durée de 16 semaines, a porté sur des femmes qui faisaient de l’exercice à une intensité très élevée pendant de courtes périodes, 3 fois par semaine, et à une intensité plus faible 2 fois par semaine. Elles ont été comparées à des participantes qui se sont engagées dans un exercice continu de faible intensité, 5 fois par semaine.
À la fin de la période de 16 semaines, les participants ayant suivi les séances d’entraînement à haute intensité avaient perdu plus de poids au niveau du ventre que ceux du groupe à faible intensité. Les participants ont brûlé environ 400 calories par séance d’entraînement, toutes intensités confondues, ce qui correspond à la quantité moyenne de calories brûlées pendant une séance de spinning de 45 minutes.
Si vous souhaitez avoir ou retrouver un ventre plat, les cours de spinning peuvent donc vous aider.
Un sport à faible impact
Le spinning est un sport « porté » : vous êtes sur un vélo, pas sur vos pieds. Les cours de spinning offrent aux personnes souffrant d’affections telles que l’arthrite la possibilité de s’adonner à un exercice qui n’imposera pas de stress excessif aux articulations.
Le spinning est également idéal après une blessure (selon la blessure bien sûr) ou pour ceux qui n’ont jamais fait d’exercice et souhaite commencer en évitant tout traumatisme articulaire.
Les cours de spinning durent généralement de 45 à 60 minutes et sont normalement bien encadrés par des professionnels. La plupart des instructeurs sont très conciliants et si vous devez diminuer la résistance de votre vélo ou partir plus tôt que le temps imparti, ils comprendront. Certains instructeurs encouragent même à y aller doucement lors des premières séances, car le spinning est censé développer l’endurance et un effort excessif prématuré peut provoquer des douleurs musculaires à retardement (DOMS). La bonne nouvelle, c’est que vous développez votre endurance et votre résistance et que vous constaterez que l’exercice devient moins difficile au fil des cours.
Un effort parfait pour travailler le cardio
Des études ont montré que le vélo d’intérieur est une bonne alternative à d’autres exercices plus rigoureux pour les personnes à risque ou déjà atteintes de maladies cardiaques et de diabète. Votre programme peut être adapté à vos besoins. Attendez-vous à ce que votre rythme cardiaque augmente considérablement pendant votre séance et reste élevé pendant un certain temps après l’entraînement. Le spinning est un excellent exercice cardiovasculaire.
Une étude récente a révélé que le remplacement d’une séance d’exercice d’intensité modérée par deux séances de 30 minutes d’exercice de haute intensité permettait d’améliorer les profils cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que la composition corporelle. En gros, les participants à cette étude se sont retrouvés avec un cœur plus sain, une meilleure sensibilité à l’insuline et un physique amélioré ! Les exercices de haute intensité comme le spinning sont un peu comme une paire de câbles de démarrage pour votre métabolisme.
Vous devriez toujours consulter votre médecin avant de commencer un programme d’entraînement, et le spinning ne fait pas exception.
L’un des meilleurs moyens de tonifier son corps
Une séance de spinning typique placera une résistance continue sur les grands muscles du bas du corps tels que les mollets, les fessiers, les quadriceps et les ischio-jambiers. Certains cours intègrent des poids libres, ce qui vous permet de faire travailler vos bras également. Certaines sources en ligne affirment que les cours de spinning peuvent vous faire prendre du poids. Ce qu’elles négligent de mentionner, c’est que tout gain éventuel provient en fait de la prise de muscle (qui pèse plus lourd que la graisse) dans la région des jambes. Brûler les graisses indésirables et gagner du muscle est le but du spinning.
L’ajout de résistance sur le vélo est un moyen essentiel de développer et de tonifier les muscles des jambes. La plupart des vélos ont un réglage de résistance. Augmentez la tension des pédales en appuyant sur la flèche vers le haut de la console. Vous pouvez aussi simplement pédaler plus vite pour brûler plus de calories.
Chaque cours a sa propre ambiance : n’hésitez pas à les « essayer » jusqu’à ce que vous trouviez celui qui correspond à votre style et à vos besoins !